Prévenir les conflits au
sein des équipes
LA MOTIVATION L’ESSENCE DE LA PERFORMANCE
PUBLIC CIBLE
- Toutes les personnes qui gèrent ou travaillent
en équipe
DURÉE - LIEU
- 2 jours de 9h00 à 17h00 – Genève
BUDGET
- CHF 1200.- / participant-e
- Ce tarif inclus : support de cours, matériel de
formation (hors location de salle)
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Le climat social est un élément essentiel de motivation pour l’ensemble des
collaborateur.trices dans le monde professionnel. Une majorité des employé.
es estiment que le bien-être est un enjeu prioritaire, dans leur environnement
professionnel.
A l’issu de la crise sanitaire, les équipes ne ressortent pas indemnes et la corporation
soignante exprime parfois une perte de sens et un certain découragement. Quelques
équipes font face aujourd’hui à des tensions relationnelles, tout en poursuivant leurs
activités, dans un contexte, sans cesse en mouvement.
Cette formation vous permettra d’aplanir les conflits et de vous positionner
positivement, au sein de vos groupes.
Ainsi, recréer des relations de qualité et de confiance avec ses collègues et
responsables pour travailler ensemble, de manière plus harmonieuse.
COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE
Repérer, résoudre et prévenir les conflits en tant qu’acteur.trice de l’équipe
- Repérer les signes précurseurs des situations ou comportements sources de conflits
- Identifier les mécanismes qui animent et influencent les relations interpersonnelles
- Pratiquer l’écoute active et repérer les signaux non-verbaux
- Réguler ses émotions et celles des autres
- Expérimenter un outil, issu de la Communication Non Violente (CNV) pour exprimer
sa reconnaissance et déceler les impacts positifs de celle-ci sur la relation avec les
autres
- Ancrer une attitude positive
- Se recentrer sur ses valeurs fondamentales et celles du monde de l’entreprise
- S’exercer sur le feedback selon la méthode OSBD
- Utiliser des méthodes de résolution des conflits
THÈMES CLÉS
- La communication positive et constructive
- La gestion des émotions
- Les valeurs fondamentales
- Le sens commun
- La résolution des conflits par les compromis